Bio

Je m’appelle Christophe Campion, je suis artiste visuel et sonore, dessinateur, graphiste, musicien et intervenant. Je suis né en 1972 à Lannion, suis titulaire du DNSEP (Beaux-Arts de Rennes) et ai deux enfants.

Je vis à actuellement dans le Finistère et crée depuis 2006 sous le nom de Iomai. Ce pseudonyme m’a été offert par mon fils Tom qui, à l’âge 4 ans, dessinait des séries de lettres majuscules sans en connaître le sens, et a un jour formé « IOMAI ». Pour moi, ça ne voulait rien dire, mais il y avait un son là-dedans, plein de promesses d’exotisme, et le pseudonyme est resté. Comme pour la trouvaille de ce pseudo, je crée en utilisant les surprises de l’aléatoire et la fraicheur de l’improvisation.

Créer à partir des contraintes matérielles et de ses propres limites techniques est pour moi un espace de liberté. Que ce soit à partir de formes abstraites, d’images de magazines de son enfance, de morceaux de carton, de collectes de sons, d’éléments architecturaux ou de haut-parleurs d’autoradio, ma démarche est toujours de récupérer pour en faire autre chose, d’utiliser la matière à disposition pour lui donner une nouvelle forme, une vitalité inédite, qu’elle soit visuelle ou sonore. Il s’agit de réinventer à partir de la matière fournie par le réel. C’est la méthode que j’essaie de transmettre dans les nombreux projets d’actions culturelles que je mène par ailleurs.

A travers cet aller-retour permanent entre images, formes et sonorités, je propose un cheminement aléatoire et décalé où se mélangent les genres de manière empirique, avec une part d’inattendu pleine de surprises. Ce que je cherche dans la musique et la production graphique, c’est avant tout à découvrir des univers inouïs.