ON DIRAIT LE SUD, installation sonore, 4 enceintes / 2020
ON DIRAIT LE SUD fait entendre la cymbalisation des cigales, émise par les individus mâles lorsque la température dépasse les 22 à 25 degrés. S’il peut être surprenant et agréable d’entendre le chant d’un insecte méridional dans le nord de la France, ce dispositif veut surtout éveiller l’auditeur sur le fait que le réchauffement climatique que nous vivons est le plus rapide que notre planète a pu connaître depuis des millions d’années, et qu’il aura des conséquences que nous avons encore du mal à appréhender.
Des études scientifiques estiment qu’en 2050 le climat londonien pourrait être équivalent à celui de Madrid aujourd’hui. Ce changement s’accompagnera logiquement d’une migration des espèces animales, végétales et, on le sait déjà, d’une migration des hommes. Dès lors, les questions se posent : saurons-nous accueillir ? Saurons-nous échanger et partager ? Ou adopterons-nous l’attitude de la fourmi dans la célèbre fable de Jean de La Fontaine ?
Le titre de cette installation est emprunté à la chanson du même nom interprétée par Nino Ferrer, qui tout en décrivant une vie paradisiaque sous le soleil laisse entrevoir de sombres perspectives.